Programme fourre-tout improvisé dans l’urgence sans lien avec les enjeux locaux et les besoins réels des habitants, sans calendrier et sans financement, n-ième liste de promesses qui n’engagent que ceux qui les écoutent, taboulé indigeste et tentative démagogique désespérée, que pouvait-on attendre de plus de la part d’individus qui ont dynamité la vie sociale et culturelle du village en 6 ans ?
Auraient-ils la prétention de réparer les dégâts de la précédente mandature en plantant des fleurs sur la place du four, et en créant un jardin du souvenir au cimetière ?
C’est fou cette habitude qu’ont les candidats aux élections à Saint-Bénézet pour prendre les électeurs pour des cons !!!
La plupart des promesses de la liste BARON frisent le ridicule et déclenchent le fou rire. D’autres laissent pantois. D’autres encore sont gravissimes.
(Pages 1 & 2 du tract de campagne électorale : “L’avenir ensemble à Saint-Bénézet”)
Municipales 2020 Liste J. Baron
Reprenons ce qu’ils appellent un programme (non chiffré financièrement et sans calendrier) et admirons la vacuité et l’opportunisme du propos :
- « Place du four : aménagement et embellissement pour donner une image accueillante de l’entrée du village et créer un stationnement adapté. » Voilà une promesse qui voudrait faire oublier le micocoulier que la municipalité a laissé crever faute de soin et d’entretien. Vu l’état des oliviers taillés en partie
pour la venue du préfet et des « notables » du Conseil Départemental le 30 juin 2019 et vu l’improvisation de la « retape » de la place Saint-Benoit, mieux vaudrait être réservé sur les capacités d’aménageur et « d’embellisseur » de la liste BARON. Voir aussi l’état indigne des ruelles du village. - « Éclairage public : poursuite du programme du passage en LED dans le village, toujours pour réduire les frais d’électricité et s’engager pour l’environnement. » Promesse très économique puisque financement externe. La liste J. BARON qui se met à parler d’environnement ? Au secours, tous aux abris !!!
- « Dans le but de faciliter la circulation, agrandissement de la rue du 19 mars et réfection de la chaussée » . Le clientélisme qui rapplique : la rue du 19 mars dessert le lotissement Combaou en cours d’étude. Au moins, c’est clair. L’apparition d’une nouvelle venue au conseil municipal ne fait pas le voyage pour rien. Business, business. Merci qui ? C’est encore le contribuable qui paiera pour rendre des terrains attractifs.
- « Extension du réseau d’assainissement : prévoir les travaux allée des cèdres avec demande de subvention. » Encore un petit coup de clientélisme qui peut permettre de gagner les voix des heureux acquéreurs de l’école historique vendue à très bon marché. Business, business…
C’est encore le contribuable qui paiera la note. On attend toujours l’achèvement de l’intégralité du réseau d’assainissement mis en œuvre en 2009 !!! - « Entretien des voies communales qui se détériorent ». C’est une obligation qui va coûter très cher faute d’entretien régulier. Toute la voirie de Saint-Bénézet est en mauvais état. Quand on gére mal, il arrive toujours un moment où il faut payer la négligence.
- « Aire devant le hangar : finaliser l’aménagement avec goudronnage et mur à réaliser ». Un aveu qui montre la négligence et l’amateurisme de l’équipe sortante.
Le projet bâclé de l’école inutile n’a pas fini de faire parler de lui et il va continuer à coûter de l’argent aux contribuables. - « Réflexion sur la possibilité de poser des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école« . Voir la promesse précédente. La toiture de l’école inutile aurait dû être composée de capteurs photovoltaïques dès sa conception. Ainsi la commune aurait participé à l’effort collectif de la transition énergétique et elle aurait fait des économies.
Cette promesse montre l’absence de réflexion sur la conception de l’école. Elle ne sera probablement pas tenue parce qu’elle est tardive et que l’on a pu constater que J. BARON est allergique à tout ce qui concerne l’environnement et le développement durable (cf abrogation du PLU, abandon de l’extension du réseau d’assainissement depuis 10 ans, décharge sauvage, dégradation des chemins, container bouteilles vides bien en vue, distributeur de pain planté comme décoration, etc.). Pourquoi changerait-il ? - « Création du jardin du souvenir au cimetière » : La mort serait-elle le socle culturel transversal du conseil municipal sortant ? Agriculture sur sols morts, animations mortes, vie culturelle morte, site internet municipal mort, bulletin municipal mort, miradors le long des DFCI, créativité et imagination en encéphalogramme plat, etc. Bientôt un monument aux promesses électorales mort-nées ? Une petite promesse électorale pour acheter les votes de nos aînés et des membres des « vieilles familles » de Saint-Bénézet.
- « Aire de jeux : agrandissement de l’espace et prévoir l’installation de nouveaux éléments » : La promesse électorale incontournable, pour acheter les votes des mamans. Il faudrait arrêter de les prendre pour des c…. !!!
- « Vie sociale : instaurer une rencontre citoyenne pour permettre aux habitants de s’exprimer sur les réalisations faites ou à effectuer. Développer le « bien vivre ensemble » pour faciliter des rencontres autour de diverses animations. » C’est certainement la promesse la plus extravagante que pouvait produire la liste BARON. Voilà 12 ans que les élus de Saint-Bénézet sont incapables d’animer Saint-Bénézet et de favoriser le lien social. Ils ont réussi l’exploit de faire agoniser toute vie sociale. Voilà que maintenant, à l’occasion d’une élection municipale, ils manifestent le besoin de réunir les habitants pour leur demander de participer. C’est trop drôle. Non seulement ils perdent leur crédibilité, mais de plus il va falloir qu’ils s’en expliquent après leur élection !!!
Pas de réunion publique à Saint-Bénézet sans que l’on entende beugler le fan-club du maire au moindre argument défavorable même et surtout s’il est constructif.
Sur les 6 dernières années, la seule réunion organisée dans le cadre d’un projet municipal a été une réunion d’information sur le projet de construction de la nouvelle école, réunion au cours de laquelle il était interdit de poser la moindre question aux élus. Un bel exemple de rencontre citoyenne !
- « Opération voisin vigilant : pourrait être mise en place après plus amples réflexions et concertations. » La petite note sécuritaire pour plaire à l’extrême droite (qui gangrène le village). L’essentiel du désordre ambiant est de la responsabilité de la municipalité sortante: décharge sauvage, aboiement de meutes de chiens de chasse à l’intérieur du village, soirées privées illégales dans le temple. Bientôt les caméras dans les rues pour savoir qui fréquente qui ?
- « Voir avec la communauté des communes pour installer une table d’orientation au château d’eau ». La petite note touristique pour acheter les votes des hébergeurs ? Voilà une délibération qui peut amuser la communauté de communes. Il faut savoir que Saint-Bénézet est un des rares villages du secteur qui ne participe pas activement au balisage des chemins de petites randonnées. Il est vrai que le randonneur, le cavalier ou le VTTiste dérange les sangliers…
Financement d’un objet touristique : il y a d’autres pistes que l’argent public comme le sponsoring ou le financement participatif. - « Mettre à disposition un défibrillateur. » La petite note santé pour rassurer les aînés et les sportifs. C’est l’occasion de rappeler que bon nombre de maladies dont les maladies circulatoires et cardio-vasculaires trouvent leur origine dans les produits phytosanitaires issus de l’agriculture conventionnelle et dans l’alcool dont le vin n’est pas exempt (éthanol et méthanol)…
- « Améliorer les illuminations de Noël » : nous attendons tous Noël avec impatience pour apprécier cette très lumineuse promesse.
- » Bibliothèque : son déplacement envisagé pour se rapprocher de l’école, ceci pour satisfaire aux normes d’accessibilité des bâtiments recevant du public » : Blablabla. La bibliothèque occupe une partie du bâtiment de l’ancienne mairie laissée à l’abandon dont la municipalité sortante n’arrive pas à se défaire.
Ce qui prouve encore une fois l’absurdité d’avoir viré la cantine scolaire pour la transformer en « mauvaise mairie » ( bureaux dans les cuisines !!! c’est tout un symbole) au lieu de restaurer la mairie historique. La cantine aurait pu être transformée en une vraie maison de village conviviale et utile à tous. - « Communication : distribuer un journal avant les vœux et possibilité de créer une page Facebook sécurisée pour donner des informations et animations du village. » Ciel !!! Voilà qu’au moment des élections la liste BARON se met à vouloir communiquer alors que cela fait deux ans qu’elle pratique l’opacité la plus noire avec les habitants, avec les associations et même avec les avocats. Incapable d’entretenir et d’alimenter un site Internet voilà qu’elle promet une action sur les réseaux sociaux sachant que ceux-ci sont essentiellement fréquentés par les « d’jeunes » et que l’accès est contraignant pour les non-initiés.
- « Carte communale : sera terminée avec la nouvelle équipe et validée à la fin de l’année 2020 » : Blablabla. Rien n’est moins sûr. Il faut s’attendre à 5 ou 6 ans de procédures et un bon paquet d’Euros dépensés en frais d’avocat. L’imbécillité d’avoir basculé le PLU en Carte Communale va se payer au prix fort en argent et en temps par tous les habitants.
- « Numérotation des habitations, réalisation du plan d’adressage par les services de la poste » : Voilà enfin LA promesse que tout le monde attendait (humour).
- « Salle H.GARDIES : actuellement le village ne dispose pas de salle communale suite à un litige avec l’association cultuelle , attendons la médiation organisée par le défenseur des droits qui doit nous donner une réponse » : Enfin une information !!! On attend des élus qu’ils disent la vérité et non pas qu’ils diffusent de la fake news. Les municipalités CHAPON (2008/2014) et BARON (2016/2020) ont utilisé abusivement le temple (alias Salle Henriette Gardies) pour y pratiquer des activités interdites
par la loi de 1905 telles que fêtes privées, commerce. Les protestants se sont montrés « cool » et compréhensifs jusqu’à ce que la coupe déborde (Affaire du mariage Chelveder-Gallois fin juillet 2019: désordres et tapage nocturne, provocation de la part des occupants en présence d’un huissier de justice dûment mandaté). - « Si nous restons confiants et positifs, tout devrait revenir comme les années passées, c’est à dire l’utilisation de la salle HG comme salle polyvalente. Dans le cas contraire, le conseil fera en sorte de trouver une solution pour que la commune puisse bénéficier d’un lieu qui servira de salle polyvalente, ST BENEZET aura une salle communale comme les autres communes voisines pour y organiser des manifestations culturelles et festives, toujours dans l’esprit de réunir les habitants ». Incantation ! L’idée de construire une salle polyvalente semble logique à première vue, mais Saint-Bénézet va-t-il subir un troisième fiasco après le hangar à 250.000 € « pour faire dormir un tractopelle au chaud » et l’école inutile à 430.000 € « pour 20 élèves dont seulement 4 de Saint-Bénézet ». Cette idée risque d’être contrariée par le projet de fusion des communes qui ferait de Saint-Bénézet un quartier de Lédignan (voir aussi cet article). Ce serait rationnel et rassurant pour l’avenir du village. En effet, un maire de commune de moins de 500 h coûte presque 12.000 € /an soit 72.000 € sur une mandature auquel il faut ajouter le coût des adjoints (4.600/an , 27.000/6 ans). Pour quel résultat ? Cette évolution probable à court terme permettrait de régler le problème de la Carte Communale puisqu’avec la fusion, Saint-Bénézet serait intégré dans un PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal). En ce cas Saint-Bénézet échapperait à l’urbanisation en lotissements en zones sensibles aux feux de forêt et aux ruissellements telle que nous la complote l’équipe J.BARON depuis plus de deux ans.
En conclusion, par sa vacuité le programme de la liste Baron oublie l’essentiel et indispensable à savoir :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La liste J. BARON propose donc un programme fourre-tout sans la moindre indication de temps et d’argent, sans imagination, sans ambition, comme d’habitude. On s’y attendait puisque ça fait 12 ans que ça dure.
Pour sûr, ça peut plaire aux naïfs et aux traditionnels supporters des clans. Mais paradoxalement, ce seront eux les premières victimes. Espérons pour eux qu’ils n’auront pas à vivre dans un village-dortoir.
Le problème maintenant est de se défendre contre des initiatives contraires aux intérêts de tous les habitants, y compris ceux des élus.