Depuis 2011, les habitations de la moitié du village de Saint-Bénézet (50 habitations) se voient privées de raccordement à l’assainissement collectif par les dernières municipalités. Curieusement les derniers raccordements ont été accordés à des élus et amis de ceux-ci ou, par chance, à ceux qui étaient situés sur le nouveau trajet du tout à l’égout à la station d’épuration.
Cette forme d’ostracisme met en lumière les choix contestables d’aménagement du territoire de la commune. Ce comportement a fait perdre à la commune le bénéfice des subventions de l’Agence de l’Eau qui participait généreusement à la dépollution des communes.
On retiendra:
- – que le Schéma Directeur d’Assainissement fut voté par le conseil municipal en 2006.
- – qu’en 2020 le réseau d’assainissement reste inachevé à 50%
- – qu’en cinq ans l’ensemble des raccordements auraient dû être réalisés pour l’intégralité des habitations (à l’exclusion d’une maison proche de Lédignan et située à 2 km de Saint-Bénézet)
- – qu’une émanation du Conseil Général de l’époque a servi de maître d’œuvre sans avoir mené à son terme le programme
- – qu’une partie du tracé du réseau a été détourné pour favoriser l’équipement de terrains appartenant à la famille du maire actuel. Ceci occasionna à l’époque une perte de subvention accordée par l’Agence de l’Eau et un avenant de travaux coûteux
- – que le tarif des raccordements était prohibitif pour éviter toute réclamation (2500 € au lieu de 500 € généralement pratiqués)
- – qu’actuellement la quasi-totalité des habitations non raccordées polluent les terrains et les sous-sols à commencer par l’ancienne école.
- – le gros mensonge de la station d’épuration dimensionnée pour 320 équivalent-habitant et non 400 équivalent-habitant affichés (voir le site du constructeur ainsi que les délibérations du conseil municipal de l’époque)
- – que cette gestion contestable pénalise autant les habitants raccordés qui paient très cher la dépollution de leurs eaux usées, que les habitants non raccordés qui non seulement paient cher l’entretien de leurs fosses septiques et de leurs épandages, mais aussi qui risquent de se voir mis en demeure pour que leurs installations soient mises aux normes (voir SPANC).
L’ensemble des habitants de Saint-Bénézet est en droit d’exiger un traitement égalitaire avec des raccordements au réseau d’assainissement à un prix normal comme dans les villages environnants et avec une facturation du prix de l’eau à prix coutant.
Être raccordé au réseau d’assainissement n’est pas une punition, mais un droit.